Les complications dans une relation amoureuse peuvent être difficiles à gérer. Elles peuvent entraîner une rupture de la communication. Mais il est possible de les éviter en apprenant les causes potentielles de la complication.
La jalousie est souvent le signe de problèmes non résolus dans des relations antérieures. Elle peut également être le signe d’un manque d’engagement de la part de l’un ou l’autre des partenaires. Les relations étant censées être à double sens, vous devez toujours communiquer vos sentiments avec la personne que vous aimez.
Une autre cause fréquente de relations amoureuses compliquées est le manque d’exclusivité. Ce problème peut se poser dans les relations amoureuses, amicales et familiales.
Cela peut être un signe que la relation est devenue toxique. Si vous souhaitez entretenir une relation saine, heureuse et mutuellement satisfaisante, vous devez toujours fixer des limites claires avec votre partenaire.
1. Fixer des limites claires
Qu’il s’agisse d’une relation amoureuse compliquée ou d’une simple zone d’ombre, il est indispensable de fixer des limites claires. Le fait de les mettre en place vous permet d’éviter de vous investir trop émotionnellement, ce qui est la cause première de la plupart des relations complexes.
Cela vous permet également de dire non lorsque quelqu’un essaie de dépasser vos limites. Par exemple, si vous tenez à avoir une relation monogame et que votre partenaire souhaite devenir un ami avec des avantages, vous pouvez lui expliquer que ce n’est pas quelque chose qui vous convient.
Cependant, vous devez toujours être clair sur les conséquences si la personne continue à enfreindre vos limites. Sinon, il se sentira encouragé à continuer à le faire. Par exemple, si vous déclarez que vous interromprez la relation s’il continue à sortir tard avec des amis sans vous en informer, mettez-le en pratique. Vous lui montrerez ainsi que vos limites sont légitimes et qu’elles ne doivent pas être franchies.

2. Se débarrasser des influences extérieures
Si les relations se compliquent, c’est souvent à cause d’influences extérieures qui font obstacle au bonheur de deux personnes. Il peut s’agir d’un meilleur ami ou d’une meilleure amie, d’un collègue de travail, d’un parent, d’un nouveau coup de foudre ou d’un enfant issu d’une relation précédente. Il peut être difficile de se débarrasser de ces influences extérieures, mais l’effort en vaut la peine si vous et votre partenaire voulez que votre relation reste heureuse et saine. Si vous pensez que vous laissez des personnes extérieures brouiller les pistes de votre vie amoureuse, envisagez de demander l’aide d’un professionnel, comme un thérapeute ou un conseiller. Ces séances vous donneront une nouvelle perspective qui pourra sauver votre relation d’un effondrement inévitable.
Pardonnez-vous l’un à l’autre
Même si vous vivez une relation amoureuse compliquée, le pardon est possible. Cela demande du travail, mais il est possible de pardonner à votre partenaire si vous vous engagez tous les deux à changer.
Le pardon est un processus, il ne se fera donc pas du jour au lendemain. Vous devez vous engager à abandonner la colère, le ressentiment et la méfiance, à la fois pour vous et pour votre partenaire.
3. Passez du temps à l’écart
La vérité est que les relations amoureuses compliquées peuvent être un véritable fardeau pour vos émotions. Elles peuvent vous donner l’impression de vous emmêler les pinceaux et de ne plus savoir où donner de la tête.
Un bon moyen d’éviter cela est de passer du temps à l’écart. Cela peut être aussi simple que de permettre à votre partenaire de regarder ses propres émissions ou films à la télévision pendant que vous faites autre chose. Il peut également s’agir de sortir régulièrement avec des amis ou de trouver d’autres moyens de passer du temps positif seul.
Cela vous aidera à vous reconnecter avec vous-même, ce qui renforcera votre relation. Cela vous donnera également l’occasion de vous rappeler les raisons pour lesquelles vous vous êtes mis ensemble et les qualités qui vous ont attirés l’un vers l’autre. Si vous parvenez à trouver une solution qui vous convienne à tous les deux et à éliminer les obstacles au bonheur, vous pourrez retrouver le chemin d’une vie amoureuse plus heureuse et plus saine.
4. Ne soyez pas pressé de partir
Si vous vous trouvez dans une relation amoureuse compliquée, ne soyez pas pressé de partir. Bien que de nombreuses personnes croient à tort qu’il est impossible de sauver une relation compliquée, certaines d’entre elles peuvent en fait devenir plus saines et plus stables.
Toutefois, cela n’est possible que si les partenaires font un réel effort pour se comprendre. Souvent, les problèmes dans les relations compliquées sont dus à des erreurs de communication. Il est donc important de parler et d’expliquer ses sentiments à son partenaire afin d’éviter tout malentendu à l’avenir. En outre, il est également judicieux de demander l’aide d’amis et de membres de la famille qui peuvent vous donner de précieux conseils sur la manière de gérer votre relation. Enfin, n’oubliez pas que l’amour romantique n’est pas le seul type d’amour qui peut apporter du bonheur dans votre vie. Par exemple, vous pouvez aussi tomber amoureux d’un ami ou même de vous-même. Dans ce cas, vous ne serez pas pressé de partir lorsque les choses tourneront au vinaigre.