Visite des Présidents Allemand et Français
à Oradour-sur-Glane

Par Laurent Bonsang    

La visite d'aujourd'hui des Présidents Allemand et Français à Oradour sur Glâne sera à coup sûr l'un des événements les plus symboliques qui arrivent après d'autres et qui sont rendus possibles grâce à la construction européenne, à cette volonté de construire la paix entre Européens et de rendre la guerre sur le continent non seulement impossible mais impensable. En 1913, il y a un siècle, dans nos pays respectifs le climat était plus à se préparer "la fleur au fusil" à s'entretuer, en 2013, les Allemands sont pour les Français des amis sincères et le Français pour les Allemands des amis tout aussi sincères.

Cette visite commune aujourd'hui à Oradour sur Glâne village martyr des nazis, de la folie meurtrière des nazis et de ceux qui en France ont activement collaboré, restera dans nos mémoires pour ce devoir de mémoire non pas pour faire une énième commémoration mais pour transmettre en particulier au jeunes et aux générations à venir la mémoire.

J'ai eu l'occasion de visite le site d'Oradour sur Glâne il y a une dizaine d'année ; avant de visiter le site même, j'avais visité le musée mémorial et je me souviens que lors de ma visite, il y avait beaucoup de jeunes qui étaient dans le musée et j'ai pu être ému que les jeunes qui étaient là étaient Allemands.



La personnalité de Joachim Gauck, Président de l'Allemagne est importante lorsque l'on voit son parcours, et le fait que ce soit lui qui aille aux côtés de François Hollande aujourd'hui à Oradour sur Glâne marque aussi un symbole fort et me fait penser aux propos et écrits de Jorge Semprun qu'il a pu avoir lorsqu'il est revenu par plusieurs fois sur le site de Buchenwald.

En effet, Joachim Gauck était un opposant au régime de la RDA, membre du Nouveau forum, il a exercé la fonction de Commissaire fédéral pour les archives de la Stasi et a présidé en 2003 l'association "Contre l'oubli - pour la démocratie". en 2008, il signe la Déclaration de Prague aux côtés de Vaclav Havel.

4 septembre 2013

L'article de l'Express




Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance