Une réactualisation des figures mythiques de l'aller-retour chez Alfred Döblin, Jorge Semprún et Vercors

« Une réactualisation des figures mythiques de l'aller-retour chez Alfred Döblin, Jorge Semprún et Vercors. L’expérience de l'aller-retour dans six œuvres européennes marquées par la Seconde Guerre mondiale : Voyage et Destin et Hamlet ou la longue nuit prend fin (Alfred Döblin), L'Ecriture ou la Vie et Le Grand Voyage (Jorge Semprún), Les Armes de la nuit et La Puissance du jour (Vercors). »

Université d'Aix-Marseille
Aix-en-Provence
Vendredi  22 Novembre 2019

J'ai le plaisir de vous informer qu'Eva Raynal, membre de l'AAJS, a soutenu sa thèse de doctorat avec brio le 22 novembre à l'Université d'Aix-Marseille sur le thème :

« Une réactualisation des figures mythiques de l'aller-retour chez Alfred Döblin, Jorge Semprún et Vercors. L’expérience de l'aller-retour dans six œuvres européennes marquées par la Seconde Guerre mondiale : Voyage et Destin et Hamlet ou la longue nuit prend fin (Alfred Döblin), L'Ecriture ou la Vie et Le Grand Voyage (Jorge Semprún), Les Armes de la nuit et La Puissance du jour (Vercors). » (https://ecole-doctorale-354.univ-amu.fr/soutenance/871 )

Eva m'a envoyé une photo de son jury célébrant son doctorat : de gauche à droite le Professeur Michel Vanoosthuyse (Université Paul Valéry Montpellier III), mon directeur de thèse le Professeur Alexis Nuselovici (Aix-Marseille Université), la Professeure Tiphaine Samoyault (La Sorbonne) et la professeure Margaret Atack (Université de Leeds). La Professeure Catalina Sagarra n’est pas présente car elle intervenait en visioconférence depuis le Canada.

Toutes nos félicitations à Eva pour sa réussite.


Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance