‪L'ESPAGNE, UNE PASSION FRANÇAISE
Geneviève Dreyfus-Armand (Auteur) -  Odette Martinez-Maler (Auteur) - Paru le 14 octobre 2015

Lorsque la République est proclamée en Espagne au début des années 1930, en France tous les regards se tournent au-delà des Pyrénées.


L'Espagne, passion française. 1936-1975 guerre, exils, solidarités


Après le coup d’État militaire de Franco en 1936, et tandis que le pays sombre dans la guerre civile, les Français se divisent. Certains, venus de tous horizons, prennent position pour défendre la République et la Révolution en Espagne.

Fuyant le franquisme, près de 500 000 hommes, femmes et enfants espagnols espagnols, rejoignent la France en 1939. Malgré l’accueil hostile des autorités et les camps d’internement où ils sont parqués, les républicains espagnols s’engagent dans la Résistance contre les nazis. Et ce sont des Espagnols, sous le drapeau de la 2e DB, qui entrent les premiers dans Paris, le 24 août 1944.

Après 1945, et durant trois décennies, la mobilisation contre le franquisme reste vive. La société française s’enrichit de dizaines de milliers d’Espagnols fuyant la dictature et la pauvreté.

Des récits et témoignages inédits, des archives et des photographies exceptionnelles racontent ces quarante ans d’histoires partagées entre les Espagnols et les Françaises.

Geneviève Dreyfus-Armand : conservateur général honoraire, ancienne directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), docteur en histoire, directrice de publication d’Exils et migrations ibériques au XXe siècle, vice-présidente de l’association Présence de Manuel Azaña et coprésidente d’honneur de Caminar. Elle a coordonné de nombreux ouvrages et publié Les Camps sur la plage, un exil espagnol (1995) et L’Exil des républicains espagnols en France. De la Guerre civile à la mort de Franco (1999). Récemment, elle a codirigé La Guerre d’Espagne et la France (2014) et L’Art en exil. Les artistes espagnols en France (2014).


Odette Martinez-Maler : agrégé de lettres et maître de conférences au département d’études ibériques et ibéro-américaines de l’Université Paul-Valéry (Montpellier-3). Elle est auteur d’une thése de doctorat sur Témoignages oraux et transmissions des mémoires :

La guérilla antifranquiste de León-Galice (1936-1951) et d’articles sur les écritures des mémoires liées à l’Espagne contemporaine. Sur ce thème, elle a coordonné en collaboration plusieurs ouvrages dont Maquis y Guerrillas antifranquistas : historia y representaciones (2004) et coréalisé les films documentaires L’Album de Juliette (2002) et L’Île de Chelo (2008).

Fiche technique
Titre: L'Espagne, passion française. 1936-1975 guerre, exils, solidarités
Auteur: Geneviève Dreyfus-Armand y Odette Martínez-Maler
Maison d'édition: Les Arènes

Participants
Geneviève Dreyfus-Armand
Odette Martínez-Maler


Retrouvez ce livre sur le site de Institut Cervantes de Paris


Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance