Vous trouverez ici une somme des œuvres de Jorge Semprun à travers les différentes rubriques Livres, Films, Théâtre, Essais et Emissions...

Jorge Semprun a traversé et marqué ce siècle, tant par ses écrits, romans et scénarios de films engagés tels l’Aveu ou Z de Costa-Gavras que par sa vie : enfant de la guerre civile d’Espagne, exilé, résistant, déporté, rescapé de Buchenwald, dirigeant d’un Parti Communiste Espagnol interdit, dont il est exclu, puis Ministre de la Culture dans un des gouvernements de Felipe Gonzalez.






Européen infatigable, ses écrits tant en espagnol qu’en français ou en allemand font date et ont contribué à faire bouger les lignes et avancer l’idée européenne.


L'Aveu est un film français de Costa-Gavras, réalisé en 1970, adapté du livre du même nom d'Arthur London.

L’Association n’aura pas que pour objectif de perpétuer la mémoire de Jorge Semprun mais aussi être un lieu de rencontre, de discussion, de débats, de conférences et colloques, de recherche sur l’homme, Jorge Semprun et sur ses engagements, ses combats.

Entretien avec Médiapart (première partie).
Dans ce premier volet de l'entretien accordé par Jorge Semprun à Antoine Perraud et Sylvain Bourmeau pour Mediapart, l'écrivain évoque le vertige de l'ultime témoin, et revient sur la polémique entre Yannick Haenel et Claude Lanzmann à propos de Jan Karski.



Entretien avec Jorge Semprun 1/3 (Mediapart) par Mediapart

Entretien avec Médiapart (deuxième partie).
Cette deuxième séquence de l'entretien accordé par Jorge Semprún à Mediapart procède du camp. «Les multiples visages de l'intolérance mortifère au long des décennies passées doit-elle nous amener à qualifier le XXe siècle comme celui des camps de concentration et des génocides?», se demande Jorge Semprún dans Une tombe au creux des nuages. Essais sur l'Europe d'hier et d'aujourd'hui (Climats, 328 p., 19€).




Jorge Semprún 2/3 par Mediapart

Entretien avec Mediapart (troisième partie)
Dans le camp de Buchenwald, le dimanche, jour en partie de repos, il y a ceux qui reconstituent leurs forces et il y a ceux dont le corps cale face à «l'obstacle de la vie». Il y a également une infime minorité qui ne renonce pas à un bien du domaine de l'esprit: la conversation.



Jorge Semprún 3/3 par Mediapart




Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance