Jorge Semprun, Notre Ami
PAR JEAN DANIEL



Le fondateur du Nouvel Observateur rendait hommage à son ami, disparu mardi 7 juin 2011 à l'âge de 87 ans..

Ce grand d'Espagne qui s'exprimait en Français, récitait des poésies allemandes et contestait à Foucault sa façon d'interpréter Vélasquez, ce communiste qui avait été arrêté et déporté à Buchenwald pour faits de résistance, ce non-juif, pour ne pas dire ce chrétien, qui avait donc été déporté dans un camp de concentration et non dans un camp d'extermination, cet homme, en un mot, a été habité toute sa vie par l'obsession de la déportation et par le rêve de l'Europe.

Cet Espagnol, plus familier de l'allemand que du français dans son enfance, est devenu un énorme écrivain membre de l'Académie Goncourt, parce que notre Académie française exigeait de lui qu'il renonçât à sa nationalité espagnole. Il a flirté avec le cinéma et y a laissé des traces. Il a fait partie de la bourgeoisie progressiste parisienne, avec Yves Montand et Simone Signoret, et puis il a découvert qu'il y avait des déportés chez les soviétiques, et son anticommunisme est devenu alors viscéral et à tout moment vigilant.


Ainsi, bien des éléments pour ne faire un tour trop sommaire et trop rapide d'un personnage riche et complexe. Ce Castillan avait ses humeurs et sa superbe, il était exigeant et versatile mais il a su garder une fidélité inaliénable envers ceux avec lesquels il n'était plus d'accord. Je voudrais cependant souligner l'élégance ombrageuse et seigneuriale de ses comportements, même quand il nous heurtait.
A la fin de sa vie, faisant le bilan de ses obsessions, il a dit la chose la plus importante qui lui était arrivée : c'était d'avoir été déporté et d'avoir connu ce que devient l'homme dans l'univers concentrationnaire.  Vers la fin, nous avons mis longtemps avant de découvrir nos sentiments l'un pour l'autre. Ce sont des amis qui nous ont rapprochés, et avec qui aujourd'hui je le pleure.



Publié le 9 juin 2011.


Abonnez-vous au Nouvel Obs


Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance