Jorge Semprun est un phénomène. Un Homme qui a profondément marqué ce siècle, tant par son écriture que par sa vie, exceptionnelle. Enfant de la guerre civile d’Espagne, exilé, résistant, déporté, rescapé de Buchenwald, dirigeant d’un Parti Communiste Espagnol interdit, dont il est exclu, puis Ministre de la Culture dans un des gouvernements de Felipe Gonzalez, il a clot et ouvert en notre compagnie deux siècles majeurs adossés l'un à l'autre. Auteur d'une œuvre limpide et prolifique, il a contribué à faire reculer au cours de sa vie les fanatismes, les totalitarismes, en décrivant les passions destructrices et la folie meutrière des hommes, les camps de concentration, l'émergence des fascismes, exploré les pires aspects de la psyche humaine pour toujours nous ramener du côté de la lumière, de la raison, de l'amour et du goût des autres. Infatigable européen, il s'est constamment battu pour faire aboutir une idée meilleure de l'homme. Il laisse un corpus littéraire de grande ampleur, tant la nombre et la qualité de ses écrits est impressionnante, le regard foisonnant d'un insatiable combattant de la liberté. Le monde était meilleur à son contact et il nous manque aujourd'hui depuis sa disparition en juin 2011. Il nous reste ses écrits, ses romans, ses films, ses interviews, ses pièces de théâtre, ses essais, ses articles. L'occasion de replonger dans une excellence de la pensée réconfortante... Ce site lui est dédié.

« Plus je me remémore, plus le vécu d'autrefois s'enrichit et se diversifie,
comme si la mémoire ne s'épuisait pas.  »

de Jorge Semprun
Extrait de "Adieu vive clarté..."










Tant par ses écrits que par ses films, en espagnol, en français, ou en allemand qui feront date au fil des années, et contriburont à faire bouger les lignes et avancer l’idée européenne.
Il nous laisse une œuvre monumentale, échaffaudée par touches progressives comme une promesse sans cesse renouvelée au cours du temps. L’Association n’aura pas que pour objectif de perpétuer la mémoire de Jorge Semprun mais aussi être un lieu de rencontre, de discussion, de débats, de conférences et colloques, de recherche sur l’homme, Jorge Semprun et sur ses engagements, ses combats.

Jorge Semprun, Notre Ami
PAR JEAN DANIEL




Mara Torres - Jorge Semprún † - 08 juin 2011 - Hommaje...

« La vie en soi, pour elle-même, n'est pas sacrée :
il faudra bien s'habituer à cette terrible nudité métaphysique.  »

de Jorge Semprun
Extrait de "Adieu vive clarté..."


Les trois vies de Jorge Semprun

JORGE SEMPRUN, L’ECRITURE OU L'OUBLI




‪L'HOMME EUROPÉEN

Extrait de Apostrophes de Bernard Pivot consacré à Jorge Semprun


Jorge Semprun par franceculture
Jorge Semprun à propos du multiculturalisme





A propos de la lIberté d'expression





"Un état du monde.. ", Jorge Semprun et Vann Nath




"Un état du monde.. ", Jorge Semprun et Vann Nath par forumdesimages


Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance