76ème Anniversaire de la Rafle des Enfants Juifs d'Izieu   

6 avril 2020

 

Il y a 76 ans, c'était la rafle des Enfants d'izieu, l'un des méfaits du sinistre Barbie. Je partage totalement les propos de Pierre-Yves Le Borgn' : en effet "ne laissons pas le temps effacer leur histoire, leur souvenir, leur innocence. L'antisémitisme et le crime contre l'humanité doivent être combattus de toutes nos forces". J'ajouterais que force est de constater qu'actuellement les thèses complotistes sont l'occasion du développement du racisme, de l'antisémitisme de toute cette haine de l'autre venant le part de nostalgiques des pages brunes de l'histoire, des négationnistes de tout poil.

Laurent Bonsang

Président de l'AAJS  

 

C’était il y a 76 ans ce 6 avril. Les 44 enfants juifs de la colonie d’Izieu et les 7 adultes qui veillaient sur eux étaient raflés par la Gestapo de Klaus Barbie. Ne les oublions jamais. Ne laissons pas le temps effacer leur histoire, leur souvenir, leur innocence. L’antisémitisme et le crime contre l'humanité doivent être combattus de toutes nos forces.

Pierre-Yves Le Borgn'

Histoire

À la suite du procès de Klaus Barbie, en 1987, se constitue une association, l'association du Musée-mémorial d'Izieu, à l'initiative de Sabine Zlatin, résistante, et Pierre-Marcel Wiltzer alors préfet de région. L'objectif est de se porter acquéreur de la Maison d'Izieu pour ensuite y créer un mémorial à la mémoire des enfants d'Izieu. François Mitterrand, alors Président de la République française soutiendra activement l'initiative. Il inaugurera d'ailleurs le Mémorial des enfants d'Izieu, le 24 avril 1994 en présence également de Jacques Chirac, alors Maire de Paris.

 

Lieu de mémoire

À l'instar du Vélodrome d'Hiver, lieu de la rafle du Vel' d'Hiv et du Camp de Gurs, la Maison d'Izieu est le 3e lieu de la Mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l'humanité commis avec la complicité du gouvernement de Vichy, comme le reconnaît le décret du président de la République du 3 février 1993.

 





 


 

 

Visitez le site du Mémorial

Site du Mémorial d'Izieu

 



Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance