"Regards croisés biographiques de Jorge Semprun"



Vendredi 12 Décembre 2013

« Regards croisés biographiques de Jorge Semprun », tel était le thème de la table ronde organisée par l’Association des Amis de Jorge Semprun le jeudi 12 décembre 2013 au Lycée Henri IV qui accueillait donc pour la seconde fois une initiative de l’Association.



Comme en 2012, l’évènement a débuté par des lectures par des élèves du collège et du lycée Henri IV sur le thème « Vivre et survivre » - Jorge Semprun et les poètes, au fil de l’œuvre de Jorge Semprun, les élèves du Lycée Henri IV lisent les poètes chers à l’auteur (Paul Valéry, Victor Hugo,  Charles Baudelaire, René Char, Paul Eluard).

La table ronde qui a suivi, animée par Laurent Bonsang, Président de l’AAJS, a permis d’entendre les intervention de Françoise Nicoladzé, sur « mon Lycée », le Lycée Henri IV si cher à l’auteur d’ « Adieu vive clarté », de Corinne Bénestroff sur Semprun, le résistant, de Marina Gauthier-Dubebat sur la place de l’art pictural dans l’œuvre de Semprun et de Lucie Luthereau sur la notion de la mémoire au travers d’extraits de l’ « Ecriture ou la vie ».



Costa Gavras a conclu la table ronde par des souvenirs personnels de ses premières rencontres avec Jorge Semprun grâce à Yves Montand et à Simone Signoret.

Le public était composé d’élèves du Lycée mais aussi de membres de l’AAJS, de Professeurs, de Présidents d’Universités sans oublié les présences amicales de Régis Debray, de Gérard de Cortanze, d’Evelyn Mesquida, de Michel Hiriart, Maire de Biriatou et de Francisco Elias de Tejada, Conseiller culturel de l’Ambassade d’Espagne.










Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance