HISTOIRE
Hors-Série : Guerre d'Espagne : une passion française
1936 - 1939

« Le Monde » consacre une publication à la guerre civile espagnole, qui met en lumière les travaux des historiens, romanciers et journalistes ayant revisité l’histoire de ce conflit.

Par Michel Lefebvre Publié le 12 novembre 2020 à 06h00

Encore une publication sur la guerre civile qui a ensanglanté l’Espagne de 1936 à 1939 et bien au-delà. Comme si l’on n’avait pas tout dit, tout écrit, tout filmé, tout commenté sur cette histoire ad nauseam : Guernica, Capa, Hemingway, Orwell, Malraux reviennent en boucle. La révolution trahie, la non-intervention, les espions russes, la Barcelone en rouge et noir, l’héroïsme des brigadistes, le courage des miliciennes, la cruauté des Maures, le sable glacial des camps français, etc.

Tout cela est vrai et prend sa place naturellement dans un hors-série sur la guerre d’Espagne. En France, ce conflit a laissé des traces profondes : nombre de Français sont issus de l’exil espagnol ; des lieux de mémoire dans plusieurs villes évoquent cette guerre ; romanciers, documentaristes, bédéistes revisitent périodiquement le côté épique de cette histoire. Mais on peut aujourd’hui aller au-delà de cette vision parfois romantique. L’Espagne a bougé.

Ce pays qui a été si longtemps culturellement franquiste regarde enfin son passé en face. Cette guerre serait-elle enfin finie ? Scandale des fosses communes On peut le penser en regardant les images de l’exhumation de Franco de son mausolée du Valle de los Caidos, en 2019. Une centaine de nostalgiques de la dictature ont crié très fort dans l’indifférence générale… et la vie est revenue à la normale.

La suite est disponible sur le site du Monde.

Un exemplaire de la publication a été acheté pour le fond documentaire de l'AAJS confié à la médiathèque de Vaux-le-Pénil.


Laurent Bonsang, Président de l'AAJS

La RTS, Première Chaîne a consacré les cinq émissions d' "Histoire vivante" de la semaine du 2 novembre à "Buchenwald : des allers et quelques retours" autour du Grand voyage de Jorge Semprun avec un long entretien avec Françoise Nicoladzé . Voici les liens internet avec les podcasts des cinq émissions :

Première Emission

Deuxième Emission

Troisième Emission

Quatrième Emission

Cinquième Emission


 


Hors Série Le Monde : Guerre d'Espagne, une passion française 




Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance