HOMMAGE À JORGE SEMPRUN
LA COMPAGNIE DES AUTEURS par Matthieu Garrigou-Lagrange

Lundi 11 Mai 2020

SÉRIE JORGE SEMPRUN (4 ÉPISODES)

Épisode 1 : Le ministre de personne

 

Gérard De Cortanze, écrivain, essayiste, traducteur et critique littéraire, auteur de Jorge Semprun, L’écriture de la vie (Folio, 2004), Le Madrid de Jorge Semprun (éditions du Chêne, 1997) nous parle du parcours de l'auteur espagnol. A 15h30 c'est en compagnie des revues avec Eric Dussert du Matricule des Anges qui nous parle de quatre ouvrages : Sous vide de Patrick Varetz (P.O.L., 2017), La terre qui les sépare de Hisham Matar (Gallimard, 2017), Denise au Ventoux de Michel Jullien (Verdier, 2017) et L'Elève Gerber de Friedrich Torberg (1930, traduit aux éditions Zoé par Françoise Toraille, 2016)

Mardi 12 Mai 2020

SÉRIE JORGE SEMPRUN (Deuxième ÉPISODE)

Épisode 2 : La mémoire L’oubli

Prise entre la pulsion autobiographique et la recherche romanesque, l'écriture de Semprun interroge l’art de raconter quand «on peut toujours tout dire», quand «le langage contient tout» (L’écriture ou la Vie). Marta Ruiz-Galbete évoque avec nous les thèmes qui animent l'œuvre de l'auteur espagnol.

 

Marta Ruiz-Galbete, maître de conférence à l'université de Grenoble-Alpes, spécialiste de l'oeuvre de Jorge Semprun, auteur de Jorge Semprun : La mémoire de toutes pièces (éditions Orizons, 2016), nous parle des questions que posent les textes de l'écrivain. A 15h30 c'est avec Olivier Mony de Sud-Ouest que nous avons rendez-vous.

Il évoque la place des artistes et de l'art contemporain dans le roman et présente Les conséquences de Niña Weijers (Actes Sud, 2017), Troisième personne de Valérie Mréjen (P.O.L., 2017), Les lance-flammes de Rachel Kushner (Le livre de poche, 2016) et La maison engloutie de Tommy Wieringa (Actes Sud, 2012)

Mercredi 13 Mai 2020

SÉRIE JORGE SEMPRUN (Troisième ÉPISODE)

Épisode 3 : De la Résistance à la résilience

Jorge Semprun ne racontera que tardivement la torture et la déportation. Régis Debray et Corinne Benestroff discutent avec nous de cette histoire que l’auteur (re)compose dans une écriture qui, en se nourrissant du traumatisme, fait naître une figure d'écrivain et lui permet de continuer à vivre.

Régis Debray, philosophe, écrivain, universitaire, haut fonctionnaire, auteur d'une introduction aux Exercices de survie de Jorge Semprun (Folio, 2014), nous parle de la nécessité vitale de l'écriture chez l'écrivain. Corinne Benestroff, chargée de cours à l'IUT René Descartes-Paris V, auteur d'un article sur Jorge Semrpun : « L'Écriture ou la vie, une écriture résiliente », (revue Littérature, 3/2010, n° 159), abordera la notion de résilience dans son oeuvre.

 


Jeudi 14 Mai 2020

SÉRIE JORGE SEMPRUN (Quatrième ÉPISODE)

Épisode 4 : Jorge Semprun, de l'écriture au cinéma

Ecrivain et scénariste, Jorge Semprun rencontra son public dans les livres comme à l’écran. Françoise Nicoladzé, spécialiste de son œuvre, et Costa-Gavras, avec qui il travailla sur les plateaux de Z, L’Aveu ou encore Section Spéciale, nous parlent de leur relation à l’homme et à son travail.

Françoise Nicoladzé, spécialiste de Jorge Semprun, auteur de la première thèse portant sur son oeuvre, auteur de Relire Jorge Semprun sur le sentier Giraudoux pour rencontrer Judith (L'Harmattan, 2014) et La lecture et la vie : oeuvre attendue, oeuvre reçue : Jorge Semprun et son lectorat (Gallimard, 2002), nous parle de l'enquête qu'elle mena auprès du lectorat de J. Semprun. Costa-Gavras, cinéaste et ami de l'auteur, évoque avec nous ses collaborations avec un Jorge Semprun scénariste.

A 15h30 c'est en compagnie des revues avec Jacques Nerson de l'Obs qui partage avec nous son avis sur La règle du jeu mise en scène par Christiane Jatahy actuellement à la Comédie Française (4 fév.-15 juin) et nous parle de Scènes de la vie conjugale avec Laetitia Casta et Raphaël Personnaz au Théâtre de l'oeuvre (mise en scène de Safy Nebbou, 3 fév.-30 avr.)

 

https://www.franceculture.fr  

 


Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance