Eymoutiers :
Soirée autour de Jorge Semprun et la guerre d’Espagne


L’Université Populaire d’Eymoutiers organisait le vendredi 23 octobre une soirée sur Jorge Semprun et la guerre d’Espagne au Cinéma Jean Gabin d’Eymoutiers. Elle s'est déroulée en deux parties avec à 19h00 une conférence avec l’intervention de François Crémieux (entrée libre) et à 20h30 la projection du film "La guerre est finie" réalisé par Alain Resnais et scénarisé par Jorge Semprun (entrée au tarif habituel du cinéma pour cette seconde partie).


Conférence donnée par François Crémieux :

François Crémieux a connu Jorge Semprun lorsqu’ils étaient engagés ensemble pour le centre André Malraux de Sarajevo. François Crémieux a depuis traversé sans relâche la littérature, le cinéma et les engagements de Semprun. Semprun, Sanchez au générique, a collaboré au film de Chris Marker et François Crémieux "Un Maire au Kosovo".

Le film : Alain Resnais réalise La guerre est finie en 1966. Diego, joué par Montand est l’ultime alias de Semprun à la fin d’une décennie de clandestinité entre la France et l’Espagne. Dix ans à passer la frontière pour mobiliser les intellectuels contre Franco, autour du mot d’ordre de grève générale, la Ge Enfle Fié, inlassablement promue par la direction du parti communiste espagnol.

C’est la lecture du Grand Voyage, écrit à Madrid dans les longs moments de solitude du dernier voyage clandestin, qui provoque la rencontre entre Resnais lecteur et Semprun écrivain. L’idée d’une collaboration autour d’un film était née, à la condition, s’étaient-ils dit, de ne faire un film ni sur la guerre, ni sur l’Espagne. La guerre est finie est donc fort logiquement un film sur la guerre et sur l’Espagne.

Le film marque un tournant dans la vie de Semprun et ouvre une nouvelle décennie, après celles d’une jeunesse madrilène, d’une adolescence d’exilé, de l’engagement dans la résistance et de la clandestinité communiste. Une décennie de cinéma avec Gavras, Montand, Signoret et les autres.

Pour en savoir plus : www.up-eymoutiers.fr


Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance