Conférence de Maryvonne Braunschweig sur Adelaïde Hautval


Hommage 2017 à Jorge Semprun




 
L'AFMD célèbre ses 20 ans







Présentation du livre Jorge SEMPRÚN. L´écriture et la vie, de Soledad FOX MAURA.
 
Mardi, 10 janvier, 19h00. Auditorium. Entrée libre

Avec la participation de l'auteur Soledad FOX MAURA, et Georges-Henri SOUTOU, historien et neveu de Jorge Semprún.

Organisée avec :
FLAMMARION ÉDITIONS






LA GALERIE MENOUAR

16, rue du Parc-Royal
75003 Paris - France
 Tél. +33 1 48 87 60 90

a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition

“Traces du passé-présent“

de

Charles Goldstein


le jeudi 6 octobre 2016 de 18h à 21h

Exposition du 7 au 31 octobre 2016

Un long chemin pour une longue mémoire…un passé-présent aux traces incertaines…

Charles Goldstein emprunte le chemin difficile de la transcription peinte de l’inimaginable et de l’indicible.
De Marc Chagall qui l’a poussé dans sa vocation, à Jorge Semprun qui a aimé sa descriptive évocation du drame,
de nombreuses années d’un magnifique travail se sont écoulées, reconnaissant Charles Goldstein
comme LE peintre de la mémoire toujours vivante.








UN MONDE À ÉCRIRE POUR LE CONSTRUIRE
TABLE RONDE MUCEM 4
Vendredi 7 octobre 2016 de 15h à 18h

Boris Cyrulnik dialogue avec Corinne Benestroff (psychologue), Plinio Prado (philosophe), Jean Faucheur (plasticien), Jean-Claude Carrière (auteur, scénariste)
Animé par : Gérard Paquet (président de l’association Planète Emergences)
 
Entre philosophie, arts plastiques et littérature, il s’agit ici d’aborder l’art comme objet de résistance tout autant qu’objet de partage ; d’évoquer l’art dans l’espace public comme dans l’espace intime. Enfin, parce que pour vivre ensemble, il faut pouvoir se raconter le monde, apparaît dès lors, la nécessité d’écrire de nouveaux récits partagés, de nouveaux mythes ; ceux du temps présent : où est notre Iliade ? Où est notre Odyssée ?

TARIF(S)  :
Entrée libre dans la limite des places disponibles

LIEU : J4 | Auditorium Germaine Tillion . TYPE DE PUBLIC : Tout Public














Hommage à Jorge Semprun le 7 juin 2016 à Garentreville



En ce mois de mai, le Mémorial de Royallieu a plusieurs actualités que nous avons plaisir à partager avec vous.

Commençons par cette nuit si particulière qu’est la Nuit des Musées. Pour cette soirée du 21 mai prochain, le Mémorial vous a réservé un Son et Lumière à partir de 22h00. Ce spectacle que nous vous proposons est une création de la "Société du Spectacle", association d'étudiants de l'Université Technologique de Compiègne qui organise des spectacles innovants, multi- artistiques et collaboratifs.

Ce Son et Lumière aura pour écrin le jardin de la Mémoire dans lequel son et images se mêleront pour vous faire découvrir le parcours d'un homme à travers le XXème siècle et ses conflits. Cet homme, dont la vie vous sera contée, connait intimement la caserne et le camp de Royallieu et vous invitera à faire avec lui son travail de Mémoire.(Entrée gratuite de 20h00 à 22h00).


 
Puis enchaînons avec le deuxième temps fort de ce mois de mai : la Journée Nationale de la Résistance (JNR) du 27 mai pour laquelle le Mémorial s’exporte à Paris.

Instaurée pour rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression,la JNRsera, cette année, accueillie par la Mairie du 19ème arrondissement de Paris et la participation du Mémorial se déclinera en deux lieux :

- Place Armand CAREL, tout d'abord, au village des associations où le Mémorial sera présent avec 89 autres organisations, institutions et associations tout le long de cette journée du 27 mai.

- A l'Espace Niemeyer (2 place du Colonel Fabien) ensuite, qui reçoit du 27 mai au 18 juin, l'exposition "A l'appel de la liberté, résister par la culture" pour laquelle le Mémorial a mis à disposition plusieurs documents.
 


Conférence
Jorge Semprun et la Guerre d'Espagne, Jeudi 7 Avril 2016 au Lycée Henri IV une Rencontre avec Luis Negro organisée par l'AAJS. Le texte de la Conférence



Après 3 semaines à la Maison de Quartier des Piedalloues, la MHRE89 réinstalle sses expositions en début de semaine à la Salle Images de Saint-Germain. L’inauguration aura lieu le 14 avril à 18h, jour anniversaire de la proclamation de la 2ème République.








Le Mémorial vous informe que l’exposition temporaire « Les internés oubliés : Les Américains du camps B de Royallieu », qui devait s’achever le 25 avril prochain, est prolongée jusqu’au 9 mai 2016.

Cette exposition permet de découvrir l’histoire et le quotidien méconnus de 500 hommes emprisonnés pour cause de nationalité américaine entre décembre 1941 et août 1944.

Des documents, objets, dessins, lettres, photographies, effets personnels, témoignages et œuvres musicales composées pendant les années d’internement de leurs auteurs sont exposés. Certains d’entre eux ont parcouru un long voyage par-dessus l’Atlantique afin de vous être, enfin, présentés aujourd’hui.

Plus d'Infos

L’Hôpital Rothschild sous l’Occupation (1940 – 1944)
Conférence-débat avec Bruno HALIOUA, Médecin et Historien de la médecine,
Auteur de Blouses blanches, étoiles jaunes (Éditions Liana Levi) Mercredi 13 avril 2016 à 14 h 30 Hôpital Rothschild • En salle Nation – 5 rue Santerre – 75012 PARIS  • (Métro : Bel Air ou Daumesnil ou Picpus ou Nation – Bus : 29 Picpus-Santerre ou 56 Square Courteline)

ENTRÉE LIBRE Plus d'Infos




Soirée cinéma « Les Républicains Espagnols » à Chalon sur Saône
organisée par l’association « La bobine », à l’initiative de Mr Godin avec la présence de Gabrielle Garcia. Le 2 Avril 2016 à partir de 11H00 pour l'inauguration du Square des républicains...









Nous avons le plaisirs de vous convier à la conférence « Contexte et enjeux du statut des internés civils dans le droit international »

qui se tiendra le samedi 19 mars à 15H au Mémorial de l’Internement et de la Déportation. 2 bis avenue des Martyrs de la Liberté • 60200 Compiègne

Tél. 03 44 96 37 08 Fax : 03 44 96 37 09

Menée par Tiphaine Dupuy de Méry - maître en histoire-, cette conférence est réalisée dans le cadre de l’exposition temporaire « Les internés oubliés, les américains du camp B de Royallieu ».


Elle  nous permettra d’aborder la question du statut des victimes civiles des guerres dans le droit international à travers le cas très particulier des internés civils américains emprisonnés à Compiègne de 1941 à 1944 et qui ont pu bénéficié d’un statut privilégié grâce à une institution genevoise. Quelle est cette institution ? Ces internés américains ont-ils, de par leur existence, engendré une évolution du droit international ? Avaient-ils un statut juridique au moment de leur internement ?



Écrivains espagnols exilés à Paris (de 1939 à nos jours) de Luis Negro, sera présenté le 7 avril 2016 à 18H00 au Lycée Henri IV au cours de la conférence Jorge Semprun et la Guerre d'Espagne et plus de la présentation qui a eu lieu en Novembre 2015 à L'institut Cervantes

Les études sur les intellectuels espagnols exilés en France après la Guerre civile sont nombreuses comme nombreux furent les intellectuels de tous ordres qui s'établirent dans le pays à partir de 1939, majoritairement à Paris. Centre culturel de la France et lieu de référence de la culture internationale, ils ont considéré que la capitale du pays serait le lieu privilégié pour donner de la résonnance à leurs travaux sur la situation politique et culturelle de l'Espagne. Une attention particulière est portée aux oeuvres de J. Semprun, F. Arrabal et A. Gómez-Arcos. Découvrir ce livre.

Cette activité vous est proposée par : Instituto Cervantes (París) 7, Rue Quentin Bauchart 75008 París


Les Amis de Jorge rendent Hommage à Umberto Eco qui vient de nous quitter en mettant à l'Honneur un ouvrage de l'Académie Universelle des Cultures cosigné par Umberto Eco et Jorge Semprun, parmi d'autres grands auteurs. Découvrir ce livre






Parution d'un ouvrage aux Edtions Les Arènes co-écrit par Geneviève Dreyfus-Armand et Odette Martinez-Maler :
"L'Espagne, passion française. 1936-1975 - Guerres, exils, solidarités"
Plus d'infos



Le Festival Pierres Vivantes présentre Jorge Semprun, La Rencontre le Dimanche 13 Mars 2016 à 16H30 à Dijon




L'Ecriture à l'épreuve de la déportation : du 10 au 12 mars 2016 à l'intitut catholique de Lille Programme


Conférences à venir de la MHRE89 : du 21 mars au 2 avril 2016. Veuillez trouver ici le programme :

Adhérer à la MHRE89



Deuxième  Symposium International Jorge Semprun


du 18 au 20 février 2016 à 8H00

Le 2ème Symposium International Jorge Semprun: penser les frontières a pour but de promouvoir les recherches internationales et interdisciplinaires sur Jorge Semprun, tout en offrant un espace de rencontre et d’échange aux spécialistes et chercheurs de son héritage. C’est, par conséquent, avec grande satisfaction qu’il donne continuité au 1er Symposium International Jorge Semprun: mémoire, histoire, littérature, qui a eu lieu les 21 et 22 mars 2012 à l’Université Rovira i Virgili, à Tarragone.

Intervenants :
Íñigo Amo González (U. de Málaga), Corinne Benestroff (U. Paris 8), Jaime Céspedes (U. d’Artois), Beatriz Coca Méndez (U. de Valladolid), Liliana Ruth Feierstein (Humboldt-U. zu Berlin), Juan F. García Bascuñana (U. Rovira i Virgili), Luisa García-Manso (U. Passau), Marina Gauthier-Dubédat (Chercheuse ind.), Susanne Hartwig (U. Passau) Mirjam Leuzinger (U. Passau), Óscar H. Mejía Blanco (U. Industrial de Santander), Felipe Nieto (UNED), Daniela Omlor (U. Oxford), Diego Ernesto Parra Sánchez (U. del País Vasco), Scheherezade Pinilla Cañadas (UCM), Alicia Piquer Desvaux (U. de Barcelona), Àngels Santa Bañeres (U. de Lleida), Ulrike Vordermark (Ruhr-U. Bochum), Stefanie Wilk (U. Innsbruck)

L'AAJS est partenaire du II Symposium International.




Parution de deux livres liés à l'œuvre de Jorge Semprun






Diffusion Lundi 15 février 2016 à 20H55 sur ARTE de Z de Costa Gavras sur un scénario de Jorge Semprun. Un film capital...



Diffusion ce soir 10 février 2016 de l'Aveu de Costa Gavras sur un scénario de Jorge Semprun à 20H55 sur Arte
! A voir absolument...




Pour information :

Exposition « une mémoire contre l’oubli »


Portraits réalisés à Buchenwald en 1944-1945 par le rescapé George Despaux
Du 19 janvier au 11 février 2016
Lieu : Bureau d’Information en France du Parlement européen, 288 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

A l’occasion de cette commémoration le bureau d’information en France du Parlement européen accueil dans ses locaux à Paris, jusqu’au 11 février 2016, l’exposition « Une mémoire contre l’oubli ». Cette exposition présente 70 des 180 portraits clandestins dessinés par le prisonnier politique George Despaux durant son temps au camp de concentration nazi de Buchenwald.


Commémoration des victimes de l’Holocauste - Message du Président Jean-Claude Juncker





Semaine Jorge Semprun à Vaux le Pénil (77000) du vendredi 15 au samedi 23 janvier 2016



A partir de l’évocation de la Guerre d’Espagne et de l’engagement de Jorge Semprun contre le franquisme, la Ville de Vaux-le-Pénil propose un hommage cinématographique à la Grange de la Ferme des Jeux, une exposition à l’Arcature et une lecture en musique au Lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil


Arcature : du 15 au 23 janvier : Exposition affiches de guerre, la Guerre d’Espagne créée par la Direction des Archives départementales ; vernissage musical le vendredi 15 janvier à 18 heures en présence du duo de guitares Christine Martin-Culet et Anthony Régis et des élèves du Lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil.

Grange de la Ferme des Jeux : lundi 18 janvier à 20 heures 30 : séance cinéma Les deux mémoires de Jorge Semprun (2h21 – 1974) A propos de la Guerre d’Espagne, Jorge Semprun donne la parole à des militants et intellectuels venus de différents horizons

Lycée Simone Signoret : jeudi 21 janvier à 13 heures. A l’attention des Lycéens, concert lecture en partenariat avec les élèves du Lycée Simone Signoret, en présence du duo de guitares Christine Martin-Culet et Anthony Régis. Plus d'Infos...



Nous avons organisé
une conférence sur Jorge Semprun et la Mémoire le 11 Décembre 2015 au Lycée Henri IV, 23 rue Clovis • métro Cardinal Lemoine.




Eymoutiers : Soirée autour de Jorge Semprun et la guerre d’Espagne

L’Université Populaire d’Eymoutiers organisait le vendredi 23 octobre une soirée sur Jorge Semprun et la guerre d’Espagne au Cinéma Jean Gabin d’Eymoutiers. Elle s'est déroulée en deux parties avec à 19h00 une conférence avec l’intervention de François Crémieux (entrée libre) et à 20h30 la projection du film "La guerre est finie" réalisé par Alain Resnais et scénarisé par Jorge Semprun (entrée au tarif habituel du cinéma pour cette seconde partie). Plus d'infos

Evénement : un Hommage à Jorge Semprun a eu lieu le 7 juin 2015 à 15H30 au cimetière de Garentreville, près de Nemours, dans le Gatinais...

L'‪‎AAJS‬ a tenu son Assemblée Générale annuelle 2015 samedi 7 février au Lycée Henri IV à Paris à 15H00. Si vous désirez découvrir ses activités à venir, veuillez nous contacter...  -  Les adhérents sont tenus informés des décisions prises par email.


Nous avons le plaisir de saluer la parution de Ecrivains espagnols exilés à Paris (De 1939 à nos jours) par Luis Negro Acedo • Éditeur : Éditions l'Harmattan • Collection / Série : Critiques Littéraires • 22,50 €


L'association est disponible pour accompagner tout travail de traduction d'ouvrages de Jorge Semprun.


La Soirée de signature de l'ouvrage de Françoise Nicoladzé, Relire Jorge Semprun sur le sentier Giraudoux pour rencontrer Judith (L'Harmattan, Paris, 2014), a eu lieu
le 31 mars 2015 à 18H30 au Lycée Henri IV, accompagnée de lectures de textes de Giraudoux et de Semprun par Pascal Reverte (Compagnie du Tour du Cadran). Pour plus d'infos, cliquez ici.








La dernière du Grand Voyage de Pascal Reverte d'après le livre de Jorge Semprun au Théâtre de l'Ouest Parisien a eu lieu à Boulogne-Billancourt, le dimanche 8 février 2015. Retrouvez des informations sur la pièce sur le site de La Compagnie du Tour Du Cadran. Une représentation a eu également lieu à La Ferme des Jeux – Vendredi 20 mars 2015 à 20h45, rue Ambroise Prô 77000 Vaux le Pénil



La Ferme des Jeux – Vendredi 20 mars 2015 à 20h45
rue Ambroise Prô 77000 Vaux le Pénil
 
Le Grand Voyage est un trajet simple vers l'enfer, au cœur de la machine d'extermination nazie, sur ce chemin qui mène Semprun et "cent dix-neuf autres types" de Compiègne à Buchenwald "dans un wagon de marchandises cadenassé", puis, contre tout désespoir, de son retour du camp vers la liberté. Pas de complaisance ou d’autocélébration dans ce récit dans lequel le Semprun de 1963 dialogue avec celui de 1943, pas de linéarité du temps puisqu'on ne se souvient jamais dans l’ordre, mais cinq jours dans l’exiguïté d’un wagon d’où l’on se projette alternativement dans le passé et dans le futur. Ce Grand Voyage qui s’arrête aux portes du camp semble nous conduire vers la mort et s’engage finalement vers la vie. Mais c’est surtout dans la mémoire qu’il nous transporte avec en filigrane ces questions : qu'est-ce que se souvenir ? Comment raconter ce qui n’est pas racontable ?

Mise en scène : Pascal Reverte
Adaptation, dramaturgie et scénographie : Pascal et Vincent Reverte
 
Un spectacle conçu avec la complicité de :
Aude Léger, Anthony Binet, Gatienne Engélibert, Vincent Reverte, Nicolas Alvedin. (interprétation),
Sébastien Coppin (régies, création lumières, scénographie)
Jane Joyet (costumes, scénographie)
David Eskenazy (Composition et création musicales avec l'ensemble vocal Mora Vocis)
 
Avec le soutien du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de l’Oise et du Mémorial de Buchenwald.

 
Le Grand voyage de Jorge Semprun, © Editions Gallimard

Billetterie 01 46 03 60 44

••••

L'‪‎AAJS‬ a tenu son Assemblée Générale annuelle 2015 samedi 7 février au Lycée Henri IV à Paris à 15H00. Si vous désirez découvrir ses activités à venir, veuillez nous contacter...  -  Les adhérents seront tenus informés des décisions prises par email.



70E ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION D'AUSCHWITZ
Auschwitz : comprendre où conduit la négation de l’humanité

Jorge Semprun : « Pourquoi je suis devenu philosémite »
Semprún sin Semprún

"Regards croisés biographiques de Jorge Semprun"

Felipe Nieto galardonado con el Premio Comillas

A l'occasion de l'Anniversaire de sa disparition, l'association des Amis de Jorge Semprun a organisé un Hommage à Jorge Semprun avec dépot de gerbes et inauguration d'une plaque commémorative le 7 juin 2013 à 15H00  à Garentreville (77) - (Voir les photos)

Les Présidents Allemand et Français à Oradour-sur-Glane


Evénement : un Hommage à Jorge Semprun a eu lieu le 7 juin 2014 à 15H00 au cimetière de Garentreville
Puis à 18H00 à la Ferme des Jeux de Vaux-Le-Pénil

11 juin 2014 : Présentation dans l'Emission de France inter : Carnets de Campagne





Hommage à Alain Resnais
Actualité : Parution de la Pièce de Théâtre chez Gallimard
Moi, Éléonore, fille de Karl Marx, juive !


Jorge Semprun à la loupe
: Table Ronde à Pont-Saint-Maxence à l'occasion
de la création originale du Grand Voyage d'après le livre de Jorge Semprun par la Compagnie Le Tour du Cadran...



Colloque
Le Cinéma et Jorge Semprun
10 Décembre 2014 à 16H00 au Lycée Henri IV

Conversation autour de la Mémoire du Siècle




Evénement : Hommage à Jorge Semprun
Le samedi 7 juin 2014 à 15H00 au cimetière de Garentreville
Puis à 18H00 à la Ferme des Jeux de Vaux-Le-Pénil


Rencontre avec Corinne Bénestroff sur le thème de « Jorge Semprun et la musique » au petit théâtre de la Ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil. Les membres et sympathisants de l’AAJS qui souhaitent être présents à Garentreville sont invités à l’indiquer.


L'Art contre la Barbarie



L'Association des Amis de Jorge Semprun a organisé l’évènement "Regards croisés biographiques de Jorge Semprun"  Jeudi 12 décembre au Lycée Henri IV



HOMMAGE À MANDELA


Les Présidents Allemand et Français à Oradour-sur-Glane

Hommage à Jorge Semprun



















Toulouse compte désormais une rue Jorge SEmprun


Blois - La Nouvelle République
HOMMAGE Jorge Semprun

Vendredi 8 juin 2012 

La Ville de Blois s'est associée, jeudi, à l'hommage rendu à Jorge Semprun à l'occasion du 1er anniversaire de sa mort, un hommage organisé par l'Association des amis de Jorge Semprun (AAJS). Il y a un an, Blois nommait du nom de Jorge Semprun un équipement culturel.

Jeudi 7 juin : hommage à Jorge Semprun à Garentreville (77)
 
Un an déjà que Jorge Semprun nous a quittés.
 
Aussi, pour honorer sa mémoire, l’Association des Amis de Jorge Semprun (AAJS) lui a rendu un hommage le
 
Jeudi 7 juin 2012 à 11 heures
Au cimetière de Garentreville
 
Le déroulement de la cérémonie a été :
-         Intervention de Laurent Bonsang, Président de l’AAJS
-         Dépôt de fleurs de

    o   L’AAJS
   o   L’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) par Maryvonne Braunschweig,             Présidente de l’AFMD-77
    o   De la Municipalité de Blois
    o   Du Conseil Général de Seine-et-Marne par Claude Jamet, Conseiller Général
    o   Du Conseil Régional d’Ile de France par Roseline Sarkissian, Conseillère Régionale






Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance