HOMMAGE À JORGE SEMPRUN - 2011 - 2021 - Dix Ans de sa Disparition

"Il y a 10 ans...

Il y a 10 ans, le 7 juin 2011, Jorge Semprun nous quittait.

Inhumé dans le drapeau rouge-jaune-violet de la République espagnole, il repose auprès de son épouse Colette dans le cimetière de Garentreville, près de Nemours.

Ce jour-là, c'est une personnalité qui avait plus de souvenirs que s'il avait mille ans qui s'en est allée. Homme engagé, humaniste, amoureux du langage sa patrie, ayant pendant de nombreuses années préféré à son retour de Buchenwald vivre plutôt qu'écrire pour survivre.

Né à Madrid en décembre 1923, il a emprunté les routes de l'exil en 1936 pour aller aux Pays-Bas puis en France où il étudiera au Lycée Henri IV. Il choisit alors le français et se jure de le parler sans accent pour ne plus être considéré comme un rouge espagnol de l'armée en déroute. Le 11 novembre 1940, il participe à la manifestation.

Résistant dans l'Yonne, arrêté, torturé, il est transféré à Compiègne avant le Grand voyage vers Buchenwald. Il reviendra marqué à jamais par cette expérience et témoignera. Il s'engagera au sein du PCE dont il sera exclu et luttera contre tous les totalitarismes.

Plus tard, il deviendra Ministre de la culture espagnole, membre de l'Académie Goncourt... tel est le parcours de Jorge Semprun.

Nous restent ses ouvrages, ses écrits, ses scenarii, ses entretiens. Après sa disparition, nous avons décidé de créer une association portant son nom, grâce en particulier aux soutiens de Florence Malraux et de Dominique Landman et grâce à celles et ceux qui ont rejoint l'AAJS, que j'ai le grand honneur de présider depuis la création de l'association en février 2012.

Depuis, nous avons eu l'occasion d'organiser de nombreuses activités, des conférences, l'hommage annuel à Garentreville, relayant aussi les informations sur l'actualité relative aux thèmes chers à Jorge Semprun, tout ce travail de mémoire qu'il nous appartient de transmettre."

Laurent Bonsang, Président de l'Association des Amis de Jorge Semprun





Hommage à Jorge Semprun. 11 juin 2011 - Lycée Henri IV, Paris

Jorge Semprun est mort le 7 juin 2011 à l'âge de quatre-vingt-sept ans.

Ce livre réunit les textes lus à l'occasion de l'hommage qui lui a été rendu au lycée Henri-IV à Paris, lieu symbolique où, en février 1939, jeune exilé fuyant la guerre d'Espagne, il fut accueilli avec son frère aîné. Des hommes et des femmes – amis, proches, famille – ont voulu honorer la mémoire de l'écrivain, du scénariste, de l'homme politique, de celui qui s'est toujours battu pour défendre ses valeurs. Claude Landman, Patrice Corre, Edmonde Charles-Roux, Charles Melman, Costa-Gavras, Alain Minc, Christelle Prot, Michel Piccoli, Cécilia Landman, Anne Hidalgo, Felipe González, Ángeles González-Sinde, Frédéric Mitterrand offrent ici un témoignage vibrant sur un homme qui a marqué l'histoire et la littérature.



Hommage à Jorge Semprun. 11 juin 2011 - Collectif - Lycée Henri IV, Paris, Collection Blanche, Gallimard
2012 - 400 pages

Retrouvez ce livre sur le site de Gallimard


Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance