Jorge Semprun à la loupe
Par le Courrier Picard

Une cinquantaine de personnes de tous âges a participé samedi 1 er février à La Manekine à une table ronde ayant pour thème la découverte de la vie et de l'œuvre de Jorge Semprun. Animé par Corinne Benestroff, docteur en littérature, et Laurent Bonsang, président de l'association des amis de Jorge Semprun, ce temps d'échanges, un tantinet didactique, s'inscrivait dans le cadre de la pièce de théâtre Le Grand Voyage, mis en scène par Pascal Reverte, d'après Jorge Semprun.



Interprétée trois fois la semaine dernière par la compagnie Le Tour du Cadran sur la scène de La Manekine, cette pièce, ovationnée par le public, raconte le périple qu'a fait l'écrivain, déporté de Compiègne à Buchenwald « dans un wagon plombé, en compagnie de 119 autres types ».

Interné à Compiègne et déporté à Buchenwald

Lors de leurs propos littéraires, riches en anecdotes, les intervenants ont répondu aux diverses questions des participants visiblement intéressés par la biographie et l'œuvre de l'écrivain, scénariste et homme politique espagnol.

Était présente aussi Anne Bonamy, la directrice du Mémorial de l'internement et de la déportation du camp de Royallieu, qui précisait : « Jorge Semprun fait partie de tous ceux qui sont passés par Compiègne et notre mission, par essence, consiste à transmettre leur souvenir, leur mémoire et leurs témoignages. »
.

Abonnez-Vous au Courrier Picard


Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance