RENCONTRE AVEC JORGE CHAMINÉ
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AAJS ET RENCONTRE AVEC JORGE CHAMINÉ À L'ARCATURE

BIBLIOTHÈQUE DE L'ARCATURE
VAUX-LE-PÉNIL
Dimanche  16 Février 2019 - 15H00

A l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'Association des Amis de Jorge Semprun qui se déroulait à la bibliothèque de l'Arcature à Vaux-le-Pénil ce samedi 16 février 2019 à 15H00, nombreux sont les membres qui se sont retrouvés pour débattre du fonctionnement et de l'actualité de l'association. Les représentants d'autres associations nous ont rejoints, ainsi que Monsieur le Maire de la Ville et son adjoint à la culture. Certains s'étaient déplacés de loin pour assister à cet événement. Cette année, en effet, l'AAJS accueillait un invité d'exception en la personne de Jorge Chaminé, artiste lyrique, membre d'honneur de notre association. Celui-ci a collaboré avec une multitude d'orchestres, dont les prestigieux Boston Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra, ou l'Orchestre Symphonique de Berlin, pour n'en citer que quelques uns. Président du Centre européen de Musique et président de l'Association des Amis de Georges Bizet il s'est, entre autres, fixé pour mission de restaurer la maison que celui-ci occupait à Bougival pour en faire un centre musical au rayonnement international.
 
Quand on le rencontre, Jorge Chaminé s'avère immédiatement être un homme attachant, haut en couleurs et passionnant, avec qui on a d'emblée un contact chaleureux. Né à Porto, Jorge Chaminé est un grand européen et un grand ami de Jorge Semprun qu'il a, pour notre chance, beaucoup cotoyé. On sait combien Jorge Semprun était fidèle en amitié et ce lien était forcément réciproque. C'est un véritable bonheur, quand Jorge Chaminé prend la parole, d'entendre évoquer le souvenir de ces années magiques, comme lorsqu'ils se sont retrouvés à Cordoue, pour une discussion à bâtons rompus, et une longue évocation des apports grecs, juifs ou arabes à la grande culture européenne sur le lieu même où cette transmission s'est faite. Les deux Jorge se sont immédiatement reconnus et sentis portés par une fraternité réciproque.
.



Jorge Chaminé a une parole qui porte, une force de conviction unique et une faconde très personnelle. Il aborde tour à tour toutes sortes de sujets qu'il relie entre eux, en faisant soudain des parallèles stupéfiants, un peu à la manière de Semprun. Il éclaire pour nous la crise morale que traverse actuellement l'Europe et dresse des perspectives face à la montée des populismes. Il nous parle de ses rencontres, du Portugal, de la musique, de l'éducation musicale et fait à chaque fois des retours sur images étonnants. L'écouter parler est un bonheur tant l'intelligence et la brillance du propos procure un plaisir, non dissimulé, à l'auditoire. Au bout d'un temps qui nous a à tous paru très court, sa présentation est déjà terminée. La salle applaudit. Elle sait qu'elle vient de vivre un moment exceptionnel. On se retrouve à discuter encore sur le parvis de l'Arcature, et certains privilégiés ont ensuite eu la chance de pouvoir prolonger la discussion autour d'un verre...



Cette journée permet à tous de retrouver le sens des vraies valeurs dans un environnement médiatique lourd, où nous avons été tellement malmenés par une actualité déprimante. Cette après-midi est au contraire constructive et revigorante. L'AAJS espère pouvoir multiplier les occasions d'échanger. Et de toujours mieux porter la parole de Semprun dont ses amis sont tous imprégnés et qui leur donne une responsabilité spécifique dans ce contexte. Celle de porter à notre niveau le flambeau d'une pensée qui au fil du temps a vaincu les totalitarismes européens comme dans le fameux mythe de Judith et Holopherne. Nous sommes à cent jours d'une élection européenne qui pourrait, si nous n'y prennons pas garde, signer l'acte de décès d'une idée qui est le ciment essentiel d'un monde qui en a pourtant tant besoin. L'heure est grave. Il nous faut défendre notre  héritage commun…

Gilles Marchand et Laurent B
onsang
Paris, Février 2019



Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance