RENCONTRE AVEC CHARLES EDOUARD LEROUX
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AAJS ET RENCONTRE AVEC CHARLES-EDOUARD LEROUX À L'ARCATURE

BIBLIOTHÈQUE DE L'ARCATURE
VAUX-LE-PÉNIL
Samedi  8 Février 2020 - 15H00

A l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'Association des Amis de Jorge Semprun qui se déroulait à la bibliothèque de l'Arcature à Vaux-le-Pénil ce samedi 8 février 2020 à 15H00, nombreux sont les membres qui se sont retrouvés pour débattre du fonctionnement et de l'actualité de l'association. Les représentants d'autres associations nous ont rejoints, ainsi que Monsieur le Maire de la Ville. Certains s'étaient déplacés de loin pour assister à cet événement. Cette année, en effet, l'AAJS accueillait un invité d'exception en la personne de Charles Edouard Leroux, membre d'honneur de notre association. 



Quand on le rencontre, Charles Edouard Leroux s'avère immédiatement être un homme passionnant, avec qui on a d'emblée un contact chaleureux. Quand Charles Edouard Leroux prend la parole, pour évoquer les questions mémorielles, il couvre un vaste scope et développe une pensée qui aujourd'hui est particulièrement bienvennue. Une réfelxion qui manque encore trop souvent dan la société française de 2020, la grande culture européenne sur le lieu même où cette transmission s'est faite. 
 





Charles Edouard Leroux a une parole qui porte, une force de conviction. Il aborde tour à tour toutes sortes de sujets qu'il relie entre eux, en faisant soudain des parallèles stupéfiants, un peu à la manière de Semprun. Il éclaire pour nous la crise morale que traverse actuellement la France et l'Europe et dresse des perspectives face à la montée des populismes. L'écouter parler est un bonheur tant l'intelligence et la brillance du propos procure un plaisir, non dissimulé, à l'auditoire. Au bout d'un temps qui nous a à tous paru très court, sa présentation est déjà terminée. La salle applaudit. Elle sait qu'elle vient de vivre un moment exceptionnel. On se retrouve à discuter encore sur le parvis de l'Arcature, et certains privilégiés ont ensuite eu la chance de pouvoir prolonger la discussion autour d'un verre...




Cette journée permet à tous de retrouver le sens des valeurs dans un environnement médiatique lourd, où nous avons été tellement malmenés par une actualité déprimante. Cette après-midi est au contraire constructive et revigorante. L'AAJS espère pouvoir multiplier les occasions d'échanger. Et de toujours mieux porter la parole de Semprun dont ses amis sont tous imprégnés et qui leur donne une responsabilité spécifique dans ce contexte. Celle de porter à notre niveau le flambeau d'une pensée qui au fil du temps a vaincu les totalitarismes européens comme dans le fameux mythe de Judith et Holopherne. L'heure est grave. Il nous faut défendre notre  héritage commun…

Gilles Marchand et Laurent B
onsang
Paris, Février 2020





Association des Amis de Jorge Semprun

14 Rue Carpeaux •  75018 • ParisFrance